Corse
routes authentiques
du 17 mai au 24 mai 2025
Date limite des inscriptions le 15 mars 2025
Prochain départ dans
8 jours
7 nuits
1.400 kms
Hôtels *** en demi-pension
Excursion en mer à Scandola et Girolata
Balade le long des falaises de Bonifacio
Les points forts du voyage
Les traversées en ferries entre Toulon et Bastia et entre Ajaccio et Toulon avec nuitées en cabine et choix de plusieurs restaurants et bars.
L’hébergement se fait en hôtel, incluant le petit-déjeuner. Le dîner se passe soit à l’hôtel même, soit dans un restaurant traditionnel à proximité
Le repas de midi est libre et comprend en général un choix varié de formules accessibles à tous les budgets.
Nous laissons, la plupart du temps, les bagages à l’hôtel et nous profitons donc de motos plus légères et maniables.
Les villes où nous nous arrêtons sont Ajaccio, Bastia, Saint-Florent, L’Ile Rousse, Calvi, Porto-Ota, Sartène, Corte, Bonifacio, Porto-Vecchio, …
Quelques village traversés : Centuri, Nonza, Belgodère, Monticello, Galeria, Piana, Cargèse, Lumio, Sant’Antonino, Pigna, Speloncato, … ils sont bien trop nombreux (plus de 150 …) pour être tous cités …
Côté nature, on peut mentionner plusieurs sites remarquables. La côte escarpée et sauvage du Cap Corse, un véritable terrain de jeu pour les motards. Les villages pittoresques perchés de la Balagne. Les spectaculaires Calanques de Piana, la réserve protégée de Scandola, la magnifique vallée de la Restonica, le col de Vergio, les impressionnantes falaises de Bonifacio, la région montagneuse de l’Alta Rocca, les majestueuses aiguilles de Bavella, ainsi que la fascinante région de la Castagniccia.
Excursions en bateau dans la splendide réserve naturelle de Scandola et halte dans le village pittoresque de Girolata. Visite de la ville haute de Bonifacio et balade en bateau au pied de ses falaises.
Un motard accompagnateur vous guide du début à la fin du voyage.
Pour rejoindre le point de départ de ce voyage depuis votre domicile en bonne compagnie, nous pouvons organiser un groupe … contactez-nous.
Jour 1 –
Embarquement sur le ferry pour notre voyage à moto en Corse
Après une courte attente sur le quai, il est enfin temps d’embarquer. Suivez le mouvement ! Votre aventure en moto à travers la Corse commence dès maintenant.
Une fois votre moto bien installée et sécurisée, vous pourrez vous diriger vers votre cabine. L’endroit précis est indiqué sur votre carte d’embarquement. Ce sera l’occasion de prendre enfin une douche bien méritée après cette première journée.
Fraîchement détendu et habillé confortablement, vous pourrez commencer à planifier votre soirée. Les premiers moments à bord vous offriront, depuis le pont extérieur, le spectacle enchanteur du bateau qui s’éloigne du port pour se diriger vers le large.
Pensez à réserver votre table pour le dîner. En fonction du navire et de la période, vous pourrez choisir parmi trois ou quatre restaurants. Des ambiances variées et des menus pour tous les goûts et tous les budgets. Ou peut-être aurez-vous préféré prévoir un pic-nic sur le pont avec vue imprenable sur la Méditerranée… ?
En attendant l’heure du repas, pourquoi ne pas profiter d’un apéritif avec vos compagnons de voyage pour briser la glace. Vous préfèrerez peut-être un moment plus intime en tête-à-tête ? Plusieurs bars, à l’intérieur ou à l’extérieur, s’offrent à vous pour ce moment convivial.
Soyez ponctuel pour le dîner, car les tables sont souvent très prisées. Après avoir savouré votre menu, laissez-vous tenter par un café ou un digestif dans l’un des bars du bateau.
Avant de vous retirer, ne manquez pas de contempler une dernière fois le coucher du soleil ou la nuit étoilée depuis le pont. Il sera bientôt l’heure de regagner votre cabine pour une nuit de repos bien méritée.
Jour 2 –
Le Tour à motos du Cap Corse de Bastia au Désert des Agriates
Tôt le matin, vous quitterez votre cabine. En tenue de motard, vous rejoindrez le garage pour y retrouver votre moto. À l’ouverture des portes, vous quitterez le navire et serez immédiatement plongé dans les premières senteurs, les premières images et l’effervescence matinale d’un Bastia qui se réveille doucement.
Nous quitterons Bastia en longeant la côte pour entamer une journée sur nos routes authentiques riche en découvertes. Nous commencerons par le pittoresque village d’Erbalunga. De là, nous mettrons le cap sur la pointe nord du Cap Corse. Le charmant village de pêcheurs de Centuri sera une étape incontournable pour nos premiers kilomètres sur cette terre insulaire.
Nous traverserons des jolis villages perchés et des petits ports discrets. Une suite de virages saisissants et des panoramas spectaculaires nous amènent enfin à Nonza pour un arrêt photo haut perché.
Poursuivons notre route le long du littoral pour rejoindre Saint-Florent pour un dernier arrêt. Nous poursuivrons ensuite avec une partie du célèbre Désert des Agriates. Nous emprunterons quelques belles routes de moyenne montagne pour rejoindre notre hôtel.
À l’arrivée à l’hôtel, vous pourrez vous installer dans votre chambre, profiter d’une douche bienfaisante. A moins de préférer un premier bain de soleil au bord de la piscine, avant de savourer un apéritif en toute tranquillité.
Le dîner sera servi au restaurant panoramique avec vue imprenable sur les montagnes environnantes. La soirée se terminera au calme, sur la terrasse, pour partager déjà les souvenirs de cette première journée de votre périple à moto en Corse.
Jour 3 –
La surprenante Castagniccia et l’apaisante Corte
La culture du châtaignier en Corse remonte à l’Empire Romain. Des siècles plus tard, les Génois décident de faire de son exploitation une priorité. Autrefois la culture de la châtaigne à fait de cette région la plus florissante de Corse. De Corte à Bastia tout le territoire est occupé par des montagnes couvertes en grande partie de forêts de châtaigners.
Cette seconde journée de notre voyage à moto en Corse nous conduit de village en village, de sommet en sommet, de rivière en rivière, sans que jamais les châtaigniers n’échappent au regard. Bien que plus vallonnée, la région à des allures indéniables d’Ardèche. Les vues sur les vallées sont magnifiques. Comme toujours en Corse, les routes sont un vrai bonheur pour les motards.
Les villages suspendus, en partie désertés, sont plus pittoresques les uns que les autres. Traverser la Castagniccia c’est faire un voyage dans le temps.
Témoins d’un passé opulent, les ruines du couvent de Saint-François d’Orezza à Piedicrocce nous rappellent que la plus célèbre des eaux corses est originaire de la région. Sa source originelle est à quelques pas de là.
Laissons-nous guider gentiment sur les routes de montagne pour rejoindre Corte. Ville universitaire et capitale historique et culturelle de l’Ile de Beauté. Corte, accrochée à son rocher, baigne dans une atmosphère calme et reposante.
Nous reprendrons nos motos en fin d’après-midi pour parcourir les quelques kilomètres qui nous séparent de l’hôtel. Son bar, sa piscine et son restaurant n’attendent que nous.
Jour 4 –
La Balagne entre bord de mer et magnifiques villages perchés
Après un costaud petit-déjeuner, nous prendrons nos motos pour prendre la direction des montagnes. Une route toute en lacets nous emmène vers la Balagne. On y découvre le charme des petits villages haut-perchés.
Un voyage à moto en Corse sans une immersion en Balagne n’a aucune saveur. Cette région est la plus prisée des continentaux et des artistes qui s’y installent en grand nombre (Jacques et Thomas Dutronc, Muriel Robin, Michel Fugain, …).
La Balagne attire par la beauté et le calme de ses villages et par la proximité de la mer. Ile-Rousse, Calvi, Monticello, Belgodère, Speloncato, Muro, Sant’Antonino, Santa-Reparata-di-Balagna, Pigna, Lumio et quelques autres n’auront plus de secrets pour vous. Une pause café sur l’un de ces pics rocheux vous permettra de côtoyer un moment les autochtones dans leur quotidien.
Après ces moments d’authenticité, retour sur la côte et son effervescence relative. Nous longeons la pinède de Calvi et sa fraicheur pour rejoindre les abords de la citadelle au centre ville et y profiter de notre pause de midi. N’hésitez pas à grimper en haut de la citadelle pour y découvrir un panorama magnifique.
Nous reprenons la route pour longer la côte jusqu’à L’Ile rousse où nous ferons une nouvelle halte sur la conviviale place Paoli.
En quittant L’Ile Rousse, nous grimpons rapidement vers Santa-Reparata-di-Balagna avant d’arriver à Monticello qui abrite le repaire de la famille Dutronc.
Les derniers moments d’extase du jour nous seront offerts par le Désert des Agriates et sa route magnifique qui traverse de grandes étendues rocheuses avec, au loin, des plages désertes et une mer d’émeraude.
Nous obliquons ensuite à droite pour une suite interminable de virages en montagne qui nous mènent à notre hôtel.
Jour 5 –
Les montagnes du centre de la Corse, de Corte à Sartène. La Corse à moto ! Le paradis !
Nous quittons notre hôtel de bon matin pour traverser la Corse, du nord au sud, à travers les montagnes entre Corte, l’Alta Rocca et le Sartenais.
Après avoir dépassé Corte, voici qu’arrivent déjà Venaco, puis Vivario. Ces villages marquent le début d’une série de magnifiques routes de montagnes où la Corse se révèle dans toute sa splendeur à perte de vue. De cascades en vallées, de gorges en forêts nous descendons vers le sud dans un décor paradisiaque.
A partir de Ghisoni c’est la montée vers le Col de Verde où, selon notre timing, nous prendrons notre repas de midi en pleine nature au relais de San Petru-di-Verdi.
Nous quittons la Haute Corse pour entrer en Corse du Sud. C’est ensuite la descente vers Cozzano qui pourrait être notre seconde solution pour midi.
Entre landes, forêts et pâturages, voici venir Zicavo qui affiche son caractère sauvage.
De virages rapides en virages serrés nous arrivons au splendide Col de la Vaccia. C’est dans un décor de rêve que nous traverserons Olivese, Moca-Croce, Petreto-Bicchisano, pour atteindre le Col de Saint-Eustache et ensuite le Col de la Tana. Les vues sur les montagnes sont paradisiaques.
Retour sur terre et à la civilisation en entrant dans Aullène. Nous traversons Zérubia et Cargiacca pour découvrir une route magnifique qui nous porte jusqu’à Sartène « La plus Corse des villes Corses ». Nous déposons nos bagages à l’hôtel et nous rejoignons en quelques enjambées la place Porta pour y prendre l’apéro, respirer le souffle des Corses et échanger nos premières impressions sur cette longue journée en altitude.
Jour 6 –
Bonifacio et Les Aiguilles de Bavella
Nous quittons Sartène, solidement accrochée à son promontoire rocheux, pour nous diriger vers Bonifacio. La route principale, baignée par le soleil du matin, est si agréable que nous avançons sans presque nous en apercevoir, jusqu’à notre premier arrêt : le célèbre rocher du Lion de Roccapina. Un parking bien situé en hauteur offre une vue imprenable sur le Lion. Un panorama merveilleux idéal pour quelques photos souvenirs.
Après la traditionnelle pause-café en bord de route, nous reprenons notre chemin vers Bonifacio. Nous empruntons toujours la voie rapide qui permet à nos motos de profiter pleinement de la route. Dès notre arrivée, Bonifacio nous dévoile son port avec, en toile de fond, la majestueuse Haute-Ville.
Une fois les motos garées, le groupe peut choisir parmi plusieurs activités. Certains monteront à bord du petit train touristique pour rejoindre la ville haute et la citadelle, dominant le port. Se promener dans les ruelles pavées, débouchant sur des places pittoresques et animées, est un véritable plaisir. D’autres opteront pour une balade en bateau le long des falaises vertigineuses de Bonifacio. Ils profiteront de vues dignes de véritables cartes postales.
Comme d’habitude, le déjeuner est libre. Chacun pourra choisir selon ses envies. Les plus audacieux descendront (et remonteront) les 189 marches mythiques de l’Escalier du Roy d’Aragon. La visite du Bastion et du Cimetière Marin viendront parfaire cette journée inoubliable. Vous repartirez de Bonifacio les yeux pleins de souvenirs et vos smartphones remplis de magnifiques clichés.
Retour aux motos pour une après-midi bien fournie. Direction Porto-Vecchio que nous ne ferons que traverser en raison du peu d’intérêt que représente la ville lorsqu’on s’y déplace à moto …
Petite grimpette. Premier col qui nous mènera à un magnifique point de vue à l’entrée de la Forêt de l’Ospédale. De notre nid d’aigle nous avons une vue imprenable sur la plaine. On aperçoit le port de Porto-Vecchio où les ferries rouges de Corsica Linea émergent du paysage. Après les quelques indispensables clichés, nous reprenons la route sous les pins pour longer le Lac de l’Ospédale.
Après quelques kilomètres, Zonza, véritable carrefour de la région, apparaît déjà. Nous y sacrifions à notre rituel arrêt au centre du village. Café chaud ou Orezza bien fraîche avalés, nous prenons la direction du village de Bavella et ses célèbres Aiguilles de Bavella. Ca sera l’occasion de prendre un dernier rafraichissement avant la fin de la journée. Nous pourrons y admirer un des sites les plus remarquables de Corse qui se caractérise par de grands remparts rocheux aux formes étonnantes au milieu d’un paysage à couper le souffle. Au retour, nous prenons la direction de Quenza. Nous y apercevons à nouveau, au loin, les Aiguilles de Bavella. Sur ces routes fabuleuses, nous continuons vers Sainte-Lucie-de-Tallano. Le paradis du motard, c’est bien ici.
Laissons-nous ensuite glisser tranquillement vers Sartène par une belle route sinueuse à souhait. Nous ouvrirons les gaz en grand pour clôturer notre journée à moto sur les routes authentiques de Corse et rejoindre l’hôtel à quelques encâblures.
Jour 7 –
Excursion en bateau à Scandola, les calanques de Piana, et Ajaccio
Nous quittons Sartène de bonne heure. Nous prenons la direction de Porto. Après un passage à proximité de Propriano, nous nous dirigeons vers Grosseto-Prugna. La Territoriale 20 nous mène à Urcheja. Là, nous bifurquons vers Vico. Après un passage en forêt dans la région d’Evisa nous arrivons à Port-Ota.
La Marine de Porto possède les atouts nécessaires pour y passer un moment agréable entre la plage, les boutiques et les terrasses
Seconde possibilité : l’excursion en bateau vers Scandola et Girolata qui dure plus ou moins deux heures trente. Scandola est une réserve naturelle Corse à la fois marine et terrestre. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
La presqu’île de Scandola est constituée de falaises de granite rouge qui correspondent à un ancien volcan effondré en mer. La faune et la flore exceptionnels y sont préservés.
Girolata est un hameau accessible uniquement par la mer (seul le facteur se risque à y accéder à pied après une marche de trois heures dans les collines et sous le soleil …). C’est un mouillage recherché par les plaisanciers. La beauté du site en fait un rendez-vous incontournable. A Girolata vous verrez qu’il n’y a pas qu’en Inde que les vaches sont sacrées …
De retour au port, nous reprenons nos motos. Un dernier coup d’oeil par dessus l’épaule pour dire au revoir à Porto et ses collines rouges et nous lancer à l’assaut des Calanques de Piana.
Au même titre que les Golfes de Porto et de Girolata et tout comme la réserve naturelle de Scandola, les Calanques (en Corse « calanches« ) de Piana sont inscrites depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial.
Les parcourir à moto est un privilège rare dont il faut profiter à chaque instant. Personne ne peut rester indifférent à la beauté de cette corniche d’ocre au relief déchiré et tortueux. Piana s’éloigne à peine qu’apparait déjà Cargèse et son point de vue imprenable sur le Golfe de Sagone et ses alentours.
Restons sur la route côtière pour rejoindre Listincone où nous prendrons la direction d’Ajaccio qui nous attend le long de son port.
Ajaccio, capitale de la Corse du Sud est en ébullition permanente car elle est le point central de la vie économique et sociale du sud de l’ile.
En fonction du timing nous pourrons visiter Ajaccio et y prendre le repas du soir où embarquer directement sur le ferry du retour.
Jour 8 –
Retour sur le continent
Au revoir Corsica, mais pas adieu !
Après une bonne nuit réparatrice, la traversée se termine et les côtes françaises sont en vue.
Avant l’arrivée à Toulon nous avons encore largement le temps de prendre un bon petit-déjeuner. Certains préfèreront attendre le débarquement sur le continent pour profiter d’une des brasseries de la gare maritime.
C’est la fin de notre voyage à moto en Corse. Voici venue l’heure des « au revoir » avant l’ouverture des portes du navire.
Certains ont encore une longue route avant d’être enfin rentrés mais leur tête est tellement remplie de souvenirs que ce retour fera encore partie du voyage.
Survol de la côte du sud de la Corse en ULM
De Bonifacio à Scandola
La vidéo dure quelques minutes mais dans la réalité cette balade vous demandera de lui consacrer deux journées sur les routes de Corse.
Ce qui vous semblera comme un trait de côte rectiligne dans la vidéo deviendra à moto un parcours passionnant de quelques milliers de virages …
Cette vidéo de la côte Corse vous donne une bonne idée de ce qui vous attend sur l’Ile de Beauté.
Tarif
Voyageurs et motos (prix de base)
1 pilote + 1 moto | 955 € /pers |
1 passager | 905 € /pers |
Options
Supplément cabines ferries
1 cabine partagée avec 3 autres personnes | + 75 € /pers |
1 cabine partagée avec 2 autres personnes | + 80 € /pers |
1 cabine partagée avec une autre personne | + 90 € /pers |
1 cabine pour une seule personne | + 230 € /pers |
1 fauteuil | + 30 € /pers |
Supplément chambres d’hôtel
supplément pour chambre individuelle | + 190 € /pers |
Assurances voyage
Annulation simple | + 90 € /pers |
Multi-risque + annulation simple | + 110 € /pers |