Corse
tour de l’ile de beauté
du 27 avril au 4 mai 2025
Date limite des inscriptions le 27 février 2025
Prochain départ dans
8 jours
7 nuits
1.500 kms
Hôtels *** en demi-pension
Excursion en mer à Scandola
Visite en train ou balade en mer à Bonifacio
Les points forts du voyage
Les traversées en ferries entre Toulon et Bastia avec nuitées en cabine et plusieurs restaurants et bars.
L’ hébergement en hôtel avec petit-déjeuner et repas du soir à l’hôtel ou en restaurant typique à proximité.
Le repas libre à midi avec grand choix de formules et pour tous les budgets.
Les villes : passage ou arrêt dans Bastia, Saint-Florent, Ile Rousse, Calvi, Porto, Corte, Ajaccio, Sartène, Bonifacio, Porto-Vecchio, Venaco,…
Quelques village traversés : Centuri, Nonza, Monticello, Galeria, Piana, Belgodère, Lumio, Sant’Antonino, Pigna, Speloncato, … ils sont bien trop nombreux (plus de 150 …) pour être tous cités …
Côté nature : citons quelques exemples comme la côte sauvage et découpée du Cap Corse, un véritable toboggan pour motards, les villages perchés de la Balagne, les Calanches de Piana, la réserve naturelle de Scandola, la Vallée de la Restonica, le Col de Vergio, les falaises de Bonifacio, l’Alta Rocca et les aiguilles de Bavella, la surprenante Castagniccia …
Excursions en bateau dans la splendide réserve naturelle de Scandola et halte dans le village pittoresque de Girolata. Visite de la vieille ville haute de Bonifacio et excursion en bateau au pied de ses falaises.
Un motard accompagnateur vous guide sur toute la durée du voyage.
Pour rejoindre le point de départ de ce voyage depuis votre domicile, nous pouvons organiser un groupe … contactez-nous.
Jour 1 –
Embarquement à Toulon
Après avoir patienté un moment sur le quai, voici venu le temps d’embarquer. Suivez la file ! Votre voyage à moto en Corse démarre maintenant.
Votre moto bien installée, vous rejoindrez votre cabine sur le pont indiqué sur votre document d’embarquement. Là vous pourrez enfin profiter d’une douche bien méritée.
Rafraîchis et en vêtements relax, vous pourrez commencer à organiser votre soirée.
Les premiers instants à bord vous permettront d’assister, sur le pont extérieur, au spectacle d’un bateau qui quitte le port pour rejoindre la haute mer.
N’oubliez pas de réserver une table de resto …
Selon les bateaux et la saison vous aurez le choix entre deux, trois ou quatre restaurants sur des thèmes différents, pour tous les goûts et toutes les bourses.
Pour patienter jusqu’à l’heure du repas, envisagez donc un apéro avec les membres du groupe pour faire connaissance ou en tête à tête pour un duo amoureux. A l’intérieur ou sur le pont, vous avez le choix entre plusieurs bars.
Soyez à l’heure au restaurant, les tables sont rares et convoitées.
Après le repas, allez prendre le café ou le pousse-café dans un des bars du navire.
Un dernier coup d’oeil sur le coucher de soleil ou sur la nuit tombée sur le pont extérieur. Il sera bientôt temps de rejoindre votre cabine pour une bonne nuit réparatrice.
Jour 2 –
Le Cap Corse jusqu’à Ile Rousse
Vers 7 h00, après avoir quitté votre cabine vous rejoindrez, en tenue de motard, votre moto dans le garage. Dès l’ouverture des portes vous quitterez le bateau pour découvrir les premiers parfums, les premières images et la première agitation d’un Bastia qui s’éveille …
Nous rejoignons la place principale du centre-ville pour un arrêt de 30 minutes qui permettra de prendre le petit-déjeuner ou de faire les premiers achats …
Quittons ensuite Bastia par le bord de mer pour entamer une journée bien remplie avec le tour du Cap corse en commençant par le village d’Erbalunga. Nous nous dirigerons ensuite vers la pointe du cap. Le village de pêcheurs de Centuri sera un passage obligé pour nos premiers tours de roues en Corse.
De villages haut-perchés en petits ports cachés, de virages incroyables en vues imprenables, nous arriverons à Nonza pour le break de midi.
Continuons à longer la côte pour rejoindre Saint-Florent et après lui traversons le Désert des Agriates pour une entrée en Balagne, direction Ile Rousse.
Après une arrivée à l’hôtel, installation dans les chambres, douche salvatrice ou un premier bain de soleil, et pourquoi pas le premier apéro.
Nous passerons ensuite au restaurant pour y prendre le repas du soir. Le centre ville tout proche donnera l’occasion de flâner ou de prendre un verre. Une des nombreuses terrasses d’Ile Rousse nous permettra de terminer la première journée de notre voyage moto en Corse.
Jour 3 – Matinée
La Balagne et le bord de mer vers Porto
Après un costaud petit-déjeuner, nous ferons nos adieux à Ile Rousse et nous laisserons derrière nous, pour quelques heures, le bord de mer. Direction les montagnes pour y découvrir le charme des petits villages haut-perchés de la Balagne.
Un voyage à moto en Corse sans Balagne n’a aucune saveur. Cette région est la plus prisée des continentaux et des artistes qui s’y installent en grand nombre (Jacques et Thomas Dutronc, Françoise Hardy, Michel Fugain,…).
La Balagne attire par la beauté et le calme de ses villages et par la proximité de la mer. Ile-Rousse, Calvi, Monticello, Belgodère, Speloncato, Muro, Sant’Antonino, Santa-Reparata-Di-Balagna, Pigna, Lumio et quelques autres n’auront plus de secrets pour vous. Une pause café sur l’un de ces pics rocheux vous permettra de côtoyer un moment les autochtones dans leur quotidien.
Après ces moments d’authenticité, retour sur la côte et son effervescence. Nous longeons la pinède de Calvi et sa fraicheur pour rejoindre les abords de la citadelle au centre ville et y profiter de notre pause café. N’hésitez pas à grimper en haut de la citadelle pour y découvrir un panorama magnifique.
En fonction de la météo et de notre timing, nous emprunterons la route côtière ou la route intérieure en direction de Galéria. A votre droite la Baie de Nichiaretto et ses nombreuses pointes.
Continuons vers la Baie de Crovani pour arriver enfin dans le Golfe de Galéria et la vallée du Fango. Encore quelques kilomètres d’une route sinueuse à souhait et nous quitterons la Haute Corse pour entrer en Corse du Sud.
Après une multitude de courbes et de lacets nous atteindrons le début du Sentier du Facteur. Nous pourrons y admirer le Golfe de Girolata avec au loin la réserve de Scandola. La descente vers Porto toute en virolos est un régal pour les yeux. Porto nous voilà !
Jour 3 – Après-midi
Excursion en bateau à Scandola ou farniente
Cette demi- journée « libre » sera laissée à l’appréciation de chacun. Vous aurez le choix entre une excursion en bateau jusqu’à la réserve de Scandola et le petit village côtier de Girolata, ou une après-midi de repos entre la plage, les terrasses de Porto ou la piscine de l’hôtel.
La Marina de Porto possède les atouts nécessaires pour y passer une après-midi agréable, les amateurs de bronzette, de bains de mer ou de farniente seront aux anges.
Seconde possibilité : l’excursion en bateau vers Scandola et Girolata qui dure plus ou moins deux heures trente. Scandola est une réserve naturelle Corse à la fois marine et terrestre, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
La presqu’île de Scandola accessible uniquement par le mer est constituée de falaises de granite rouge qui correspondent à un ancien volcan effondré en mer. La faune et la flore exceptionnels y sont préservés.
Girolata est un hameau accessible uniquement par la mer (seul le facteur se risque à y accéder à pied après une marche de trois heures dans les collines et sous le soleil …). C’est un mouillage recherché par les plaisanciers et la beauté du site en fait un rendez-vous incontournable. A Girolata vous verrez qu’il n’y a pas qu’en Inde que les vaches sont sacrées … Au retour, nous prendrons possession de notre chambre et nous rejoindrons ensuite le restaurant pour un repas convivial. La fin de soirée sera laissée à l’appréciation de chacun.
Jour 4 –
Les calanques de Piana, Ajaccio et Sartène
Un dernier coup d’oeil par dessus l’épaule pour dire au revoir à Porto et ses collines rouges et se lancer à l’assaut de la cinquième journée en terre Corse. Nous commençons fort avec la traversée des Calanques de Piana. Au même titre que les Golfes de Porto et de Girolata et tout comme la réserve naturelle de Scandola, les calanques (en Corse « calanches« ) de Piana sont inscrites depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial.
Les parcourir à moto est un privilège rare dont il faut profiter à chaque instant. Personne ne peut rester indifférent à la beauté de cette corniche d’ocre au relief déchiré et tortueux. Piana s’éloigne à peine qu’apparait déjà Cargèse et son point de vue imprenable sur le Golfe de Sagone et ses alentours.
Restons sur la route côtière pour rejoindre Listincone où nous prendrons la direction d’Ajaccio qui nous attend le long de son port. La capitale de la Corse du Sud est en ébullition permanente car elle est le point central de la vie économique et sociale du sud de l’ile.
Quittons Ajaccio et son activité débordante pour la région beaucoup plus calme et verte de Grosseto-Prugna. Nous voilà à nouveau dans les montagnes au milieu de la garrigue, derrière nous la mer, devant nous des chênes liège à perte de vue.
Les rues typiques de Petreto-Bicchisano feront l’affaire pour notre halte de midi. Après un bon repas, léger ou moins léger … la voie rapide (territoriale) nous mènera à allure soutenue jusqu’à Moca-Croce et puis Aullène.
En fonction du timing nous rejoindrons directement Sartène où, si le planning est respecté, nous ferons une boucle par les contreforts de l’Alta Rocca avec Cargiaca, Zérubia, Zoza et retour à Sartène. Selon Prosper Mérimée, Sartène est « la plus corse des villes corses » ce qui en fait un lieu incontournable lors d’un voyage en Corse.
La Place de la Libération (plutôt appelée Place Porta) tout en haut de la ville en est le centre névralgique. Les restos, les bistrots, la vieille ville avec ses ruelles typiques et toute l’activité de la cité se retrouvent à un moment ou à un autre en relation avec la place Porta. C’est probablement là que vous terminerez votre soirée avant de rejoindre l’hôtel …
Jour 5 –
Bonifacio et Porto-Vecchio
Nous quittons Sartène, accrochée fièrement à son pic rocheux, pour prendre la direction de Bonifacio. La route territoriale (voie rapide) est si agréable sous le soleil matinal que nous nous laissons porter sans presque nous en rendre compte vers ce qui sera déjà notre premier arrêt : le rocher du Lion de Roccapina. Un parking sympa sur les hauteurs, un point de vue exceptionnel, une vue imprenable sur le Lion, c’est le moment de faire quelques photos.
Après la traditionnelle pause-café sur le bord de la route nous reprendrons notre progression vers Bonifacio, toujours sur la voie rapide qui permet à nos motos de se faire quelque peu plaisir… Bonifacio nous accueille déjà et notre première image est celle du port et de la Haute-Ville en arrière plan.
Les motos sont parquées et le groupe peut alors monter à bord du petit train touristique qui l’emmènera jusqu’à la vieille ville et la citadelle qui surplombe le port. Quel plaisir de se promener dans les ruelles pavées pleines de charme qui débouchent sur de petites places pittoresques et animées.
Comme toujours, le repas de midi est laissé au libre choix de chacun. Les plus courageux s’aventureront à descendre (puis remonter 🙂 ) les célèbres 189 marches de l’Escalier du Roy d’Aragon. Le Bastion et le Cimetière Marin finiront de vous émerveiller … et vous reviendrez de Bonifacio avec une multitude de clichés souvenirs.
Retour aux motos par le petit train pour une après-midi bien fournie. Direction Porto-Vecchio que nous ne ferons que traverser en raison du peu d’intérêt que représente la ville lorsqu’on s’y déplace à moto …
Nous prendrons plutôt et rapidement la direction le l’Alta Rocca par le Col de Baccino. Nous traverserons le petit village de Levie pour prendre la route qui mène à Zonza. Au détour de quelques virages les Aiguilles de Bavella pointent déjà le bout de leurs dentelles …
Le village de Bavella nous donne l’occasion de prendre un dernier rafraichissement avant la fin de la journée tout en admirant un des sites les plus remarquables de Corse qui se caractérise par de grands remparts rocheux aux formes étonnantes au milieu d’un paysage à couper le souffle.
Laissons-nous ensuite glisser tranquillement vers la côte par une belle route sinueuse bordée d’une multitude de piscines naturelles. Cette route constitue une des plus belles spéciales du Rallye Automobile de Corse, il y a sans doute quelques raisons à cela 🙂 Nous longerons donc la rivière Solenzara et ses célèbres vasques pour rejoindre enfin la côte au niveau de la ville du même nom : Solenzara. Nous ouvrirons les gaz en grand pour clôturer la sixième journée de notre voyage à moto en Corse et rejoindre l’hôtel à quelques encâblures.
Jour 6-
L’Alta Rocca vers Venaco
Nous quittons notre hôtel de bon matin pour longer la magnifique plage de Pinarellu en direction de Porto-Vecchio. Nous profitons d’une belle série de lacets dans la plaine avant d’attaquer un nouveau chapitre montagneux dans l’Alta Rocca voisin.
Première grimpette et premier col qui nous mènera à un magnifique point de vue. Nous sommes à l’entrée de la Forêt de l’Ospédale. De notre nid d’aigle nous avons une vue imprenable sur la plaine. On aperçoit le port de Porto-Vecchio où les ferries rouges de Corsica Linea émergent du paysage. Après les quelques indispensables clichés, nous reprenons la route sous les pins pour longer le Lac de l’Ospédale.
Après quelques kilomètres, Zonza, véritable carrefour de la région, apparaît déjà et nous sacrifions à notre rituel café au centre du village. Café chaud ou Orezza bien fraîche avalés, nous prenons la direction de Quenza. Nous y apercevons à nouveau, au loin, les Aiguilles de Bavella. Nous continuons à prendre de l’altitude et les routes deviennent tout simplement magiques. Le paradis du motard, c’est bien ici. Prendre un repas de midi dans un tel décor est un vrai bonheur.
Le plein d’énergie fait, nous repassons en Haute-Corse pour rejoindre Ghisoni. De cascades en vallées, de gorges en forêts nous redescendons vers la côte. Voici, dans un décor paradisiaque, le Défilé de l’Inzeca. Remontons finalement direction Corte pour longer la Castagniccia et arriver enfin à Venaco.
Vaste parking, hôtel merveilleux, et bar sympa nous permettront de souffler un peu avant de savourer un généreux repas. La soirée au coeur des montagnes est un régal … comme une envie que le temps s’arrête … Une bonne nuit de sommeil réparateur ne sera pas de refus avant une dernière journée de notre voyage en Corse qui s’annonce encore magnifique.
Jour 7 –
La Castagniccia vers Bastia
Au revoir Venaco et bonjour la Castagniccia (la châtaigneraie). La culture du châtaignier en Corse remonte à l’Empire Romain. Des siècles plus tard, les Génois décident de faire de son exploitation une priorité. Autrefois la culture de la châtaigne à fait de cette région la plus florissante de Corse. De Corte à Bastia tout le territoire est occupé par des montagnes couvertes de forêts de châtaigners.
Cette dernière journée de notre voyage à moto en Corse nous conduit de village en village, de sommet en sommet, de rivière en rivière. Jamais les châtaigniers n’échappent au regard. Bien que plus vallonnée, la région à des allures indéniables d’Ardèche. Les vues sur les vallées sont magnifiques et, comme toujours en Corse. Les routes sont un vrai bonheur pour les motards.
Les villages suspendus mais en grande partie désertés sont plus pittoresques les uns que les autres. Traverser la Castagniccia c’est faire un voyage dans le temps.
Témoins d’un passé opulent, les ruines du couvent de Saint-François d’Orezza à Piedicrocce nous rappellent que la plus célèbre des eaux corses est originaire de la région. Sa source originelle est à quelques pas de là.
Laissons-nous glisser lentement vers la côte pour y retrouver la route rapide en direction de Bastia.
Que choisir en arrivant à Bastia pour y passer la fin de journée ? Le Vieux Port, plutôt calme, mais monopolisé par les restos ? Ou alors l’agitation plus citadine mais typique de la Place Saint-Nicolas véritable plaque tournante de la capitale de la Haute-Corse ? Le choix sera laissé à nos motards bourlingueurs qui occuperont à leur guise leurs dernières heures en terre Corse.
Jour 8 –
Retour à Toulon
Au revoir Bastia, mais pas adieu !
Voici venue l’heure de l’embarquement pour le continent. Nous sommes maintenant des « anciens » et nous connaissons la procédure. Relax et sans aucun stress nous suivons la file jusqu’à notre emplacement dans le garage du ferry.
Nous rejoignons d’abord nos cabines et nous prenons ensuite bien soin de réserver une table pour le repas du soir.
Nous grimpons sur le pont supérieur pour admirer Bastia vue de la mer qui s’éloigne peu à peu.
L’apéro nous attend avec le reste de la bande de copains et ensuite à nous le resto.
Finir la soirée au bar avec ceux qui sont maintenant devenus des amis. Se remémorer les péripéties du voyage est un vrai plaisir.
Les passagers commencent à rejoindre leur cabine et les couloirs se vident peu à peu. La nuit sera bonne.
Le réveil annonce l’arrivée à Toulon. Certains déjeuneront sur le bateau, d’autres préfèreront le faire dans une brasserie du port.
Voici la fin de notre voyage à moto en Corse. C’est l’heure des « au revoir » avant l’ouverture des portes du navire.
Certains ont encore une longue route avant d’être enfin rentrés.
Survol de la côte du sud de la Corse en ULM
De Bonifacio à Scandola
L’ULM le fera dans un sens … Votre voyage avec nous vous donnera l’occasion de le faire dans l’autre sens et sur le plancher des vaches.
Pour vous et votre moto ça sera Porto, Ajaccio, Sartène et enfin Bonifacio.
Ce qui ne dure que quelques minutes en vidéo vous prendra deux jours par la route …
Ce qui apparaît comme un trait de côte rectiligne dans la vidéo deviendra à moto un parcours de quelques centaines de virages …
Une chose restera identique qu’elle soit vue du ciel ou vue de la côte : la couleur de l’eau.
Tarif
Voyageurs et motos (prix de base)
1 pilote + 1 moto | 955 € /pers |
1 passager | 905 € /pers |
Options
Supplément cabines ferries
1 cabine partagée avec 3 autres personnes | + 75 €/pers |
1 cabine partagée avec 2 autres personnes | + 80 € /pers |
1 cabine partagée avec une autre personne | + 90 € /pers |
1 cabine pour une seule personne | + 230 € /pers |
1 fauteuil | + 30 € /pers |
Supplément chambres d’hôtel
supplément pour chambre individuelle | + 190 € /pers |
Assurances voyage
Annulation simple | + 90 € /pers |
Multi-risque + annulation simple | + 110 € /pers |