Bretagne
belle et mystérieuse
du 26 mai au 1er juin 2025
Inscriptions jusqu’au 15 mars 2025
Prochain départ dans
7 jours
6 nuits
1.400 kms
Hôtels *** en demi-pension
Dégustation d’huitres de Cancale
Visite du Musée de l’Amoco Cadiz
Visite de Locronan la médiévale
Découverte de la Pointe du Raz
Ascension du Phare d’Eckmühl
Visite de la ville close de Concarneau
Les points forts du voyage
L’ hébergement en hôtel avec petit-déjeuner et repas du soir à l’hôtel ou en restaurant typique à proximité.
Le repas libre à midi avec grand choix de formules et pour tous les budgets.
Les villes : passage ou arrêt à Mont-Saint-Michel, Cancale, Saint-Malo, Perros-Guirec, Dinard, Morlaix, Carantec, Roscoff, Brest, Crozon, Camaret, Locronan, Douarnenez, Audierne, Le Guilvinec, Pont L’abbé, Quimper, Concarneau, Pont-Aven, Lorient, Vannes, Saint-Nazaire, Nantes, …
Quelques sites remarquables : la production d’huitres à Cancale, les remparts de Saint-Malo, l’usine marée-motrice de la Rance, le Phare de Ploumanach, le château de Costaeres, la Pointe Saint-Mathieu, la ville close de Concarneau, le vieux port d’Auray, la Pointe du Raz, les alignements de Carnac, le Passage du Gois …
Côté nature : citons quelques exemples comme le Cap Fréhel, la côte de granit rose, la région des Abers, la Côte des légendes, la pointe du Van, la plage des Trépassés, la Pointe du Raz, la Route du Vent Solaire, le Golfe du Morbihan, la côte sauvage à Quiberon, la Pointe de Penmarc’h, la presqu’ile de Noirmoutiers, …
Les bonus: une dégustation d’huitres de Cancale, la visite du Musée de l’Amoco Cadiz, la visite de Locronan ville médiévale, l’ascension du Phare d’Eckmühl et la visite de la ville close de Concarneau.
Un motard accompagnateur vous guide sur toute la durée du voyage.
Pour rejoindre le point de départ de ce voyage depuis votre domicile, nous pouvons organiser une groupe … contactez-nous.
Jour 1 –
Cancale, Saint-Malo, le Cap Fréhel et Perros-Guirec
Rassemblement du groupe, premier briefing et nous pouvons enfin commencer notre voyage à moto en Bretagne.
Kenavo Breizh ! Bonjour Bretagne, nous voilà !
Nous quittons la Baie du Mont Saint-Michel dominée par l’abbaye dont la statue de Saint Michel, placée au sommet de l’église abbatiale, culmine à 157,10 mètres au-dessus de la mer.
Notre première escale sera Cancale. Certains en disent qu’elle est la capitale mondiale de l’huitre. L’élevage des huitres est en tous cas inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Qu’elles soient creuse ou plates ou sauvages, les huitres de Cancale sont les plus célèbres de Bretagne. Le rythme des marées de la baie leur donne leurs délicates saveurs iodées.
A marée basse on peut admirer les parcs à huitres qui ont fait la réputation de Cancale. Nous rejoindrons à moto le célèbre Marché aux huitres de Cancale pour un point de vue imprenable sur les parcs et la baie. Un peu tôt pour une dégustation peut être ? Vu la fraicheur incomparable et les prix défiants toute concurrence des produits proposés, les vrais amateurs se laisseront peut-être tenter par 6 plates tout juste sorties de l’eau …
Voici une très instructive page d’explications sur l’élevage des huitres de Cancale.
Après avoir longé la Pointe du Grouin, nous mettons le cap sur Saint-Malo la Cité corsaire.
Un tour des remparts de la ville nous permettra d’admirer la beauté du lieu et de la Côte d’émeraude. Faisant face à la ville close de Saint-Malo les îlots du Petit Bé. Accessible à pied à marée basse, il abrite un fort en restauration. Le Grand Bé accueille la sépulture du célèbre Chateaubriand père du romantisme. Sur la promenade des remparts, la statue imposante de Robert Surcouf nous indique la route à suivre. Elle rappellera aux plus anciens l’esprit « Corsaire » de certains films d’antan. En fonction de notre timing nous prendrons probablement notre repas de mi-journée à Saint-Malo.
Après le déjeuner, nous reprendrons notre voyage à moto en Bretagne en passant sur le pont de l’usine marée-motrice de la Rance juste avant d’entrer dans Dinard célèbre station balnéaire du siècle dernier. Un passage par Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-mer, Saint-Jacut-de-la-mer et Saint-Cast-le Guildo nous permettra d’admirer les charmes de la Côte d’émeraude. Plus loin, le Fort Lalatte nous attend sur le Cap Fréhel et ses falaises spectaculaires. Le Cap Fréhel constitue une réserve ornithologique exceptionnelle qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux marins. En période de reproduction et de nidification le spectacle est total à quelques mètres à peine.
Nous quittons Fréhel et nos motos s’accordent un peu de plaisir sur les routes bretonnes. Nous passons Erquy, Pléneuf-Val-André pour arriver à Saint-Brieuc. Toujours le long de la côte d’émeraude, nous passons Pordic, Binic-Etables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux. Nous arrivons à Paimpol célèbre dans le monde entier pour ses coquilles Saint-Jacques. En fonction du timing nous pourrons envisager un petit détour par Ploubazlanec pour rejoindre l’Arcouest. De là, on peut admirer au loin l’archipel de Bréhat et son micro-climat.
Lézardrieux puis Tréguier nous permettront d’atteindre Plougrescant pour aller y admirer la Maison du Gouffre appelée communément la maison entre les rochers.
Nous longerons ensuite la côte déchirée par des très petites routes bretonnes typiques entre mer et campagne dans la Bretagne profonde. Si la marée est basse, nous emprunterons le Passage de Pellinec pour rejoindre Port-Blanc. L’occasion d’y faire une dernière halte pour admirer le paysage d’une beauté inouïe.
Nous passerons par la plage de Trestel pour arriver enfin sur la Côte de Granit Rose où nous accueille Perros-Guirec. Nous longerons à nouveau la côte pour passer le long du port de plaisance, la plage de Trestrignel et ensuite la plage de Trestraou. L’arrivée à Ploumanach marquera la fin de notre première journée à moto en Bretagne.
Installation à l’hôtel, promenade sur la plage de Saint-Guirec et repas du soir. La soiré pourra se passer à flâner dans le village, sur le port de Ploumanach. Une alternative : se balader à pied jusqu’au célèbre et magnifique Phare de Mean Ruz plus connu sous l’appellation du « Phare de Ploumanach« .
Jour 2 –
De la côte de granit rose à Roscoff
Petit-déjeuner avalé, motos chargées, pilotes équipés, moteurs en marche, nous quittons Ploumanach et Saint-Guirec pour rejoindre Roscoff. Un dernier coup d’oeil sur le port, un petit détour pour admirer la vue que nous offre le Château de Costaérès et nous arrivons déjà à Trégastel et sa plage paradisiaque.
Nous empruntons ensuite la départementale pour filer en direction de l’Ile Grande. A quelques encâblures la Pointe de Bihit nous attend pour nous régaler de son plus beau panorama sur l’Ile Milliau et le petit port de Trebeurden.
De retour sur la départementale nous filons gaz en grands vers Lannion. La très médiévale capitale du Trégor où nous pourrons enfin enjamber le Léguer et continuer notre voyage à moto en direction de Saint-Michel-en-Grève. Nous longerons sa longue plage sur laquelle sont organisées régulièrement des courses équestres à marée basse.
Après avoir franchi Le Douron par le Pont de Toul An Hery, nous quittons les Côtes d’Armor. Voici le Finistère et Locquirec. La localité est de taille modeste mais son passé est prestigieux. Le village a accueilli il y a bien des années le tournage du film « Hôtel de la plage« . Un film probablement indigne d’une Palme d’Or mais qui avait le mérite de divertir à la fin des ’70s. Le Grand Hôtel des Bains et les plages avoisinantes qui servaient de décor n’ont pas pris une ride.
Nous quittons Locquirec en suivant la côte puis nous traversons les campagnes bretonnes. Nous rejoignons Morlaix et son impressionnant viaduc ferroviaire. Perché à 61 mètres au-dessus de la ville, ce viaduc marque l’entrée en gare. Il fait de Morlaix une ville au profil atypique avec son centre ville, en contrebas, étiré tout en longeur.
Carantec nous appelle déjà et nous suivons la route côtière pour atteindre le village, la pointe de la presqu’île, et y admirer les îlots de Roc’h Gored, l’Ile Louet mais surtout le Château du Taureau bâti pour défendre la Baie de Morlaix. Nos motos nous conduirons jusqu’à la Plage de la Grève Blanche et ensuite le minuscule port de Carantec. Là, avec un peu de chance, la marée basse nous autorisera à apercevoir La Passe qui permet de se rendre à pied sur l’Ile Callot pendant quelques heures à peine.
En quittant Carantec, nous nous dirigerons vers le Pont de la Corde pour arriver à Saint-Pol-de-Léon, traverser son centre-ville et y admirer son imposante Cathédrale Saint-Paul Aurélien.
Quelques kilomètres d’efforts encore et nous atteignons notre destination, Roscoff, face à l’Ile de Batz. Mal connue, Roscoff, l’autre Cité Corsaire, bien plus modeste, bien ancrée face à la mer, autour de son vieux port. Elle vous charmera par son calme, son climat iodé, ses maisons d’armateurs en moellons et pierres de taille, ses rues piétonnes, … Au programme de la seconde soirée de notre voyage à moto en Bretagne : apéro, repas et détente totale pour ceux qui le désirent. Les autres pourront trouver le long du port des bars typiquement bretons. Quelques matelots bavards racontent, vraies ou pas, leurs aventures du bout du monde.
Jour 3 –
La Côte des légendes, les abers, et Brest
En quittant Roscoff nous prenons la direction de Plouescat pour ensuite rejoindre le Phare de Pontusval à Brigognan. Les amateurs de photos pourront s’en donner à coeur joie.
Prochaine étape, le Site de Meneham sur la Côte des Légendes. Après une petite visite de l’endroit nous reprenons la route des dunes. Après avoir passé Guissény, nous entrons de pleins pieds dans la région des abers.
Les abers, véritables fjords bretons, nous attendent de pied ferme et vont nous contraindre à effectuer quelques détours inattendus. Un aber est un estuaire en langue bretonne. Dans le Finistère, ils sont dénommé « abers », ailleurs on peut les appeler « ria ».
Il s’agit d’anciennes vallées fluviales qui ont été envahies par la mer lors de la fonte des glaces à la fin de la période glacière. Les fjords norvégiens eux, ont été creusés par des glaciers et ont donc des pentes latérales beaucoup plus raides.
Après une traversée rapide de Plouguerneau, nous ferons une halte pour un point de vue magnifique sur l’Aber Wrac’h. Nous emprunterons le Pont de l’Aber Wrac’h et rejoindrons Lannilis. Quelques kilomètres plus loin, voici Landéda point de rencontre entre le fleuve et la mer, d’où on peut apercevoir le Phare de l’Ile Wrac’h.
Nous passons par Tréglonou pour longer l’Aber Benoît et rejoindre Ploudalmézeau.
Portsall nous accueille. L’ancre de l’Amoco Cadiz, seule vestige arraché aux flots, de ce pétrolier de triste mémoire, trône sur le quai. Le Musée de l’Amoco Cadiz tout proche, apprendra aux plus jeunes, et rappellera aux plus anciens, l’histoire de cette catastrophe humaine et écologique.
Après cette page d’histoire et de recueillement, nous reprenons la route. Nous longeons la côte en passant par Porspoder pour arriver à Lanildut au bord de l’Aber Ildut. Là nous attend le Port Goémonier de Lanildut et sa Maison de l’algue.
Nous contournons l’Aber Ildut pour prendre la direction de Plouarzel et ensuite du Conquet. Le Conquet, face au Parc naturel marin de l’Iroise, est un point de départ des navettes pour les îles de Molène et d’Ouessant. C’est également un petit port de pêche plein de charme.
En suivant le trait de côte nous arrivons enfin à la Pointe Saint-Mathieu et son phare majestueux face à la Mer d’Iroise, là ou se rencontrent la Manche et l’Atlantique.
Encore quelques kilomètres et nous atteignons notre destination du jour : Brest. Notre hôtel nous attend face à l’Arsenal et au Pont de Recouvrance, au pied de la rue du Siam. La soirée au centre de Brest sera reposante pour certains et probablement plus divertissante pour d’autres qui profiteront de l’attractivité proposée par une ville en plein renouveau.
Jour 4 –
De Brest au Cap Sizun et ses pointes légendaires
Nous laissons Brest et son agitation matinale pour nous diriger vers Daoulas qui sera notre porte d’entrée dans la presqu’île de Crozon.
Nous faisons un petit détour par Landevennec pour y découvrir le cimetière des navires de la marine nationale. Camaret est si proche que le détour s’impose. Nous passons pas très loin de la Pointe de Penhir et des Tas de Pois avant de prendre la direction de Crozon et ses plages.
Le sommet de la région nous attend à 329 mètres d’altitude. Pas de quoi impressionner un Savoyard. Certes, mais le Menez Hom, montagne sacrée de l’Armorique, nous permet d’admirer une vue imprenable sur la rade de Brest. On distingue tres bien La presqu’île de Crozon et la baie de Douarnenez jusqu’à la Pointe du Raz. Nous nous laissons ensuite descendre jusqu’à Saint-Nic et sa plage interminable de Pentrez. Avec un peu de chance les chars à voile ou quelques chevaux seront de sortie et nous offrirons une magnifique carte postale.
Entrons légèrement à l’intérieur des terres pour rejoindre Trefeuntec. Petit coin sympa où la mer à marée haute envahit un espace étrange. Une déchirure dans la falaise que les flots envahissent ou quittent à chaque marée. Petit aber ou petit fjord sans prétention mais plein de charme qui mérite la photo.
Après l’épisode romantique, il est grand temps de rejoindre Locronan pour notre pause de midi. C’est dans un décor de capes et d’épées que nous prendrons notre repas de la mi-journée. La boucle de l’après-midi nous ramènera ici même pour y passer la nuit.
Cap Sizun nous voici ! Nous débutons par Douarnenez la partie la plus « sauvage » de notre voyage à moto en Bretagne. En longeant la plage du Ris et ses cabanes typiques, nous apercevons une mer nerveuse qui commence déjà à marquer son territoire.
Nous traversons Douarnenez par le centre ville, nous longeons la halle pour descendre jusqu’au port, ses quais et ses innombrables cafés de marins. A la sortie du port nous admirons l’Ile Tristan qui fait face à Tréboul, quartier touristique de Douarnenez. Nous traversons ensuite le Port Musée de Port Rhu pour rejoindre enfin Tréboul. Un arrêt minute pour apprécier son étrange cimetière qui plonge dans la mer comme un dernier hommage aux marins disparus et nous entrons dans le Cap Sizun.
Le Cap Sizun mériterait à lui seul qu’on lui consacre plusieurs jours mais nous devons malheureusement laisser à notre droite, faute de temps, de charmants endroits comme le phare du Millier, le Moulin de Keriolet, la petite plage de Pors Péron, la pointe de Beuzec, Castel-Coz, Castel-ar-Roc’h, la pointe de Brézellec, Pors Théolen, …
Voici déjà le parking de la Pointe du Van où nous rangerons nos motos pour parcourir à pieds les allées du site jusqu’à la Chapelle Saint-They et sa vue imprenable sur le Phare de Tévennec. Les falaises sont magnifiques et par mer agitée la violence des flots ajoute encore au caractère sauvage et majestueux de l’endroit.
Après ce moment riche en émotions, nous reprenons nos motos et nous laissons glisser jusqu’à la plage de la Baie des Trépassés et ses légendes de naufrageurs … ou pas.
Cette immense plage, très prisée par les surfeurs, change d’aspect à chaque marée. La vue est juste magique avec Tévennec à droite et le phare de La Vieille à gauche dans le prolongement des derniers rochers de la Pointe du Raz. L’endroit est magnifique mais il faut se résoudre à reprendre la route, traverser le hameau de Lescoff pour aller découvrir la célèbre Pointe du Raz.
Le site nous accueille et la navette nous mène jusqu’aux derniers rochers avant l’Amérique. Le bout du bout du Monde, c’est ici. Pour les Celtes c’est là que finissait la Terre : pen ar bed.
Le phare de la Vieille nous montre la direction de l’Ile de Sein qu’on aperçoit au loin. Le Phare de l’Ile de Sein est bien visible tandis que plus loin, en haute mer, émerge des flots le plus célèbre des phares, le plus fier aussi, Ar Men, l’enfer ! Par temps clair le Raz de Sein offre un spectacle magnifique. Les ligneurs qui pêchent autour de la Vieille prenent un maximum de risques pour ramener à Audierne les bars sauvages tant convoités.
Après avoir pris le temps de se rafraîchir nous reprenons la route en direction de Plogoff, puis Primelin et sa plage du Loch.
Avant d’arriver à Audierne, nous plongeons à droite par Esquibien pour rejoindre la route de la côte, l’embarcedère pour l’Ile de Sein, le Club nautique, la plage de Trescadec, le petit phare et enfin la ville et son port de pêche et de plaisance. Selon l’heure, nous resterons à Audierne pour une brève halte « souvenirs et petits achats » ou nous pourrons rejoindre, en face, la criée de Plouhinec pour l’arrivée des marins-pêcheurs, avant de reprendre la route de Pont-Croix. Nous contournerons enfin Douarnenez pour retrouver Locronan où nous passerons la soirée et la nuit.
Jour 5 –
De Locronan à Carnac en traversant le Pays Bigouden et la Cornouaille avant d’entrer dans le Morbihan
Quittons Locronan et le Cap Sizun pour traverser les campagnes du Pays Bigouden en direction de la Pointe de Penmarc’h.
Arrivés à la Pointe de la Torche nous obliquerons à gauche vers l’imposant Phare d’Eckmul dont, avec un peu de chance, nous pourrons gravir les marches pour admirer la vue imprenable sur la région.
Reprenons la route en traversant Kérity pour arriver au Guilvinec où les bateaux de retour du monde entier déchargent leurs cargaisons dans le troisième port de pêche de France.
Un passage le long de la côte nous mènera à Lesconil et ensuite Loctudy avant de retrouver Pont-l’Abbé sur les deux berges de la rivière qui porte son nom.
Faute de temps, Combrit, Benodet, La Forêt-Fouesnant sont traversés sans qu’on s’y attarde.
Nous arrivons rapidement à Concarneau et nous laissons les motos sur l’immense parking qui fait face à la Ville Close.
Nous traversons l’ancien pont qui marque l’entrée de la ville fortifiée. Plongés dans une architecture d’un autre âge, nous prenons le temps de nous restaurer et d’apprécier le charme de ce gros village médiéval entouré par la mer.
Direction Pont-Aven, la très petite cité des peintres et des galettes (Traou-Mad) nous attend.
Nous traversons ensuite Riec-sur-Belon et Moëlan-sur-mer pour rejoindre la périphérie de Lorient.
Par manque de temps nous n’aurons pas l’occasion de visiter La Base avec, entre autres, la Cité de la voile Eric Tabarly, le sous marin le Flore, … mais il ne tient qu’à vous d’y revenir …
Nous passons pas très loin d’Etel et sa célèbre barre pour entrer ensuite dans la presqu’ile de Quiberon. Nous longeons la côte sauvage pour atteindre le centre de Quiberon et sa gare maritime d’où partent les voyageurs pour Belle-Ile-en-Mer.
Les alignements de Carnac et tout leur mystère nous attendent à quelques encâblures. La dernière pause-photos de la journée leur sera consacrée.
Nous faisons le détour par La Trinité-sur-mer avant de longer les plages de Carnac et rejoindre notre hôtel du jour.
Jour 6-
Le Morbihan, Vannes, Guérande, Noirmoutiers-en-l’Ile et Nantes
Reprenons notre voyage à moto en Bretagne en quittant Carnac et ses célèbres alignements de menhirs pour entrer de plein pied dans le Morbihan.
Nous arrivons à Auray, une charmante ville portuaire, véritable carte postale de la Bretagne.
Poursuivons notre voyage vers Vannes, une cité médiévale pleine de charme avec ses remparts bien conservés et son centre historique animé. Nous y ferons notre première halte de la journée pour le traditionnel café du matin.
Le petit kawa avalé, les jambes dégourdies, nous nous remettons en marche direction Guérande. Surnommée « la Carcassonne de l’Ouest » en raison des fortifications de cette cité médiévale. Ca sera également l’occasion d’apprécier les marais salants qui font la renommée de la région.
Nous mettons le cap sur Saint-Nazaire pour admirer les impressionnants chantiers navals et découvrir l’histoire maritime fascinante de la région. L’ancienne base sous-marine est maintenant aménagées en site moderne tourné vers l’avenir mais une visite historique est toujours possible et une place a été conservée pour abriter son célèbre Espadon.
Enfin, nous atteindrons Noirmoutiers-en-l’Ile, une île pittoresque connue pour ses plages de sable fin et son ambiance relaxante. L’accès se fera si la marée le permet par le Passage du Gois.
Quittons Noirmoutiers pour clôturer notre périple du jour par Nantes où nous rejoindrons notre hôtel. La soirée nous donnera l’occasion de découvrir la ville en plein renouveau.
Jour 7 –
Derniers moments à Nantes et départs pour les retours
Tout a une fin. Notre voyage à moto en Bretagne se termine ici. C’est la tête pleine de souvenir et d’images incroyables que nous prenons le chemin du retour.
Nous ne réalisons pas encore l’incroyable périple que nous venons de faire mais le futur se chargera de nous rafraîchir la mémoire et nous ramènera, en pensées au moins, constamment en Bretagne, jour après jour, année après année.
Kenavo Breizh ! Au revoir Bretagne, à bientôt.
Tarif
Voyageurs et motos (prix de base)
1 pilote + 1 moto | 989 € /pers |
1 passager | 989 € /pers |
Options
Supplément chambres d’hôtel
supplément pour chambre individuelle | + 253 € /pers |
Assurances voyage
Annulation simple | + 90 € /pers |
Multi-risque + annulation simple | + 110 € /pers |