Questions
fréquentes
Vos questions qui concernent la préparation du voyage
Comment dois-je réserver mon voyage, m’inscrire … ?
1 – Pour répondre à votre question, sachez que vous devez commencer par vous pré-inscrire, en complétant un formulaire. Vous réglez l’acompte en ligne ou par virement bancaire.
2 – Nous posséderons ainsi vos coordonnées et les options que vous désirez pour votre voyage. Nous pourrons alors contrôler que toutes ces options sont encore disponibles auprès de nos hôteliers (et sur les bateaux le cas échéant).
3 – Si ce n’est déjà fait, vous effectuez le paiement bancaire de l’acompte prévu de 30% du prix du voyage et votre réservation est alors effective.
4 – Nous vous confirmons ensuite par email votre pré-inscription et la bonne réception de votre paiement d’acompte.
5 – Nous finalisons toutes les réservations nécessaires, nous vous confirmons ensuite par email votre inscription et vous recevez le contrat de vente avec tous les détails.
7 – Le solde de la commande doit être réglé au plus tard 30 jours avant le départ
8 – Votre facture finale, le roadbook, les fichiers pour le GPS et les dernières infos vous sont envoyées par email 15 jours avant le départ.
9 – L’accompagnateur de votre groupe vous attend au point de regroupement le jour du départ (pour vous fournir vos billets de bateau le cas échéant)
Quels documents dois-je préparer ?
– Carte d’identité
– Passeport (le cas échéant)
– Permis de conduire
– Assurance moto
– Formulaire Assurance voyage
– Coordonnées Assurance assistance
– Facture d’achat de la moto
– Certificat d’immatriculation
– Taxe de circulation
– Certificat de conformité
– Contrôle technique (le cas échéant)
– Coordonnées assistance fabricant (le cas échéant)
– Homologation échappement et/ou accessoires (le cas échéant)
– Billets de bateau ou d’avion enregistrés (le cas échéant)
Attention : certains pays n’acceptent plus la présentation de photocopies ou de photos des documents de bord … les originaux doivent accompagner le véhicule.
Mes assurances : contre quels risques suis-je assuré ?
– Assurance « voyage » : si vous avez souscrit, en complément de votre contrat de voyage, une des deux assurances proposées par Mirage Travel, vous en trouverez tous les détails et les documents à télécharger sur cette page.
– Assurance « assistance » : si nous pouvions vous obliger à souscrire une telle assurance nous le ferions … Partir en voyage, dans un pays étranger, à moto, sans ce type d’assurance frise l’inconscience.
En cas de pépin sur place, un simple coup de téléphone vous sortira d’affaire.
Lors des déplacements du groupe de motards, si un problème survient à l’un des participants nous lui apporterons bien évidemment notre aide, nous l’aiderons à prendre les contacts nécessaires pour son dépannage.
Dans la mesure du possible nous l’accompagnerons jusqu’à sa prise en charge. Nous ne pourrons malheureusement pas passer la journée bloqués sur place avec un groupe de 20 personnes …
Dès l’assistance contactée et après avoir été rassurés sur la suite de l’intervention, le groupe devra reprendre la route et le participant devra soit rejoindre le groupe par ses propres moyens ou choisir de rentrer au pays si la poursuite du voyage lui est impossible …
– Assurance « moto » : nous ne pouvons que vous conseiller de contrôler les termes de votre RC, les pays dans lesquels vous êtes assuré, et les compléments d’assurance comme le vol, dégâts matériel, pilote, passager, …
– Assistance « fabricant » : certaines marques comme KTM, BMW, … offrent une assistance via leur réseau en cas de problème technique avec la moto. Renseignez-vous auprès de votre revendeur ou sur le site officiel de la marque.
Quand vais-je recevoir mon roadbook et les fichiers pour mon gps ?
15 jours avant le départ, vous recevrez par email un fichier .PDF contenant le roadbook en version papier que vous pourrez imprimer.
Cet email contiendra également les fichiers .GPX nécessaires pour votre GPS.
Que faire si je ne possède pas de GPS ?
Vous pouvez installer sur votre smartphone une application de guidage spécifique à la navigation « moto » et y installer nos fichiers .gpx. Attention la plupart de ces applications fonctionnent connectées en 4 ou 5G, la consommation de data est donc à prévoir en conséquence.
La navigation « à l’ancienne » a également ses avantages.
Nous vous fournissons un roadbook en version papier qui vous permettra de rejoindre sans peine les différents points d’arrêts. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer, avant le voyage, une bonne vieille carte Michelin de la région. Vous pouvez y surligner le parcours et les points d’arrêts.
Lors du voyage, suivre le groupe et ne pas prendre les chemins de traverse est une bonne option …
Que dois-je prévoir de particulier pour ma moto ?
– Une révision mécanique complète récente;
– Des freins et un train de pneus en parfait état sont indispensables pour partir l’esprit serein.
– Un spray de graisse pour la chaîne (on vend des petits modèles rechargeables)
– Un bloc disque homologué ou autre système antivol pour sécuriser la moto
– Un kit de réparation pour pneus
– Un chiffon micro-fibres pour la visière et le saute-vent
– Un cadenas de vélo qui vous permettra de fixer votre casque à la moto (au guidon par exemple) et de conserver les mains libres
Que dois-je prévoir de particulier pour mes bagages ?
Vous avez le choix entre cinq systèmes que vous pouvez additionner ou moduler selon vos besoins.
– Le sac de réservoir : bien pratique pour vous vider les poches et y placer tout ce que vous utiliserez au cours de la journée (vêtement pluie, lunettes, portefeuille, carte bancaire, médicaments, mouchoirs, boisson, barre énergétique, carte routière, tablette, gsm … Les modèles extensibles ont une plus grande capacité et permettent d’y ranger des vêtements pliés de petite taille, comme des t-shirts, chaussettes, slips, voire chaussures. Veillez à ce que votre compteur reste visible en roulant, assurez-vous que votre direction vienne bien en butée sans être limitée par le sac et que vous avez bien accès à toutes les commandes du guidon sans aucune gêne … Son seul inconvénient : il faut l’ôter pour faire votre plein d’essence.
– Le top case : deux solutions, la première est de le laisser pratiquement vide pour pouvoir y laisser votre casque, vos gants, votre gps lors de chaque arrêt, la seconde solution est de l’utiliser comme valise intermédiaire qui contiendra, trousse de toilette, chaussures, vêtement de rechanges … bref tout le nécessaire que vous emportez chaque soir à l’hôtel ou sous la tente. Le top case + le sac de réservoir devraient être suffisants pour « survivre » jusqu’au lendemain.
– Les valises latérales : rigides ou souples, fixes ou détachables, petites ou grandes … il y en a pour tous les goûts. Les rigides (et même les souples) pourront contenir des sacoches-valises souples et légères, que vous pourrez emporter à l’hôtel comme une petite valise de voyage. Vous pouvez remplacer ces sacoches par n’importe quel sac, de sport par exemple, ou même un sac à dos. Les valises latérales détachables pourront s’emporter comme une valise classique contenant … tout. N’oubliez pas de prévoir un sac plastique pour séparer le linge usagé du linge propre …
– Le sac de selle : il y en a de toutes les formes et de toutes les capacités. Pour une seule personne, un sac de réservoir et un sac de selle sont suffisants pour un voyage d’une semaine à dix jours. Le soucis d’un sac de selle est que sa fixation n’est pas toujours aisée … Dans le sens de la route, sur la selle ? Latéralement en travers de la selle ? Seuls des essais vous indiqueront la meilleure solution.
Dans tous les cas ce sont les fixations qui détermineront la qualité de l’arrimage. Oubliez tout de suite les « élastiques à crochets » utilisés sur les porte-bagages de vélo ou de voiture. L’amplitude de leur élasticité est beaucoup trop grande et chaque choc permettra à votre sac de se déplacer avec les problèmes qui peuvent en découler.
Les sangles classiques sont une bonne solution mais chronophages et difficiles à régler, à fixer, à démonter … La top solution pour fixer vos sacs s’appelle « Rok Straps » : c’est une combinaison qui allie la solidité de la sangle et la facilité de l’élastique sans ses inconvénients. C’est facile, c’est rapide, c’est magique (vidéo).
– Le sac à dos : son avantage, il peut s’emporter partout en balade à pieds en conservant les mains libres. Ses inconvénients : grand ou lourd, il finira par vous casser les épaules après une longue distance parcourue, petit vous n’y placerez que quelques objets comme dans un petit sac de réservoir. Tenez compte de la prise au vent à vitesse élevée et dans tous les cas prenez-le étanche à la pluie … Comme pour les autres bagages, le mieux est de faire des essais avant un long voyage. Avec un passager … oubliez le sac à dos.
– Une multitude de rangements très spécifiques est également disponible dans le commerce: sac pour crash-barre, sac de jambe, sacoche de guidon, … mais il s’agit là d’une bagagerie qu’on peut qualifier « d’extrême », destinée à ceux qui veulent optimiser l’espace disponible et emporter un maximum de choses pour des périples longs nécessitant beaucoup de matériel.
Vos questions sur le déroulement du voyage
Comment puis-je contacter l’accompagnateur du groupe ?
Son nom, sa photo, son téléphone et le modèle de sa moto sont indiqués dans l’email que vous recevrez avant le départ.
Il se présentera personnellement à chacun des participants lors du premier contact au point de regroupement avant le départ.
Il n’a jamais vu les participants du groupe et d’autres motards seront peut-être présents au même endroit … c’est donc à vous de lui signaler votre présence.
Quels documents dois-je emporter en voyage ?
– Carte d’identité
– Passeport (le cas échéant)
– Permis de conduire
– Assurance moto
– Formulaire Assurance voyage
– Coordonnées Assurance assistance
– Facture d’achat de la moto
– Certificat d’immatriculation
– Taxe de circulation
– Certificat de conformité
– Contrôle technique (le cas échéant)
– Coordonnées assistance fabricant (le cas échéant)
– Homologation échappement et/ou accessoires (le cas échéant)
– Billets de bateau ou d’avion enregistrés (le cas échéant)
Attention : certains pays n’acceptent plus la présentation de photocopies ou photos des documents de bord … les originaux doivent accompagner le véhicule.
Comment se passe l’embarquement sur le bateau ?
– A l’entrée de la gare maritime vous êtes dirigé vers le bon quai d’embarquement
– Quelques dizaines de mètres plus loin (généralement) on vous demande de présenter votre billet d’embarquement et un sticker est apposé sur la moto
– Une file est habituellement réservée aux motos, c’est dans cette file que vous attendrez l’embarquement
– L’attente peut être longue, mettez-vous à l’aise mais conservez votre casque et vos gants à portée de main car ils sont obligatoires pour l’embarquement
– Au signal de départ du personnel portuaire, suivez la file jusqu’à l’intérieur du bateau
– Le personnel du bateau vous imposera de vous placer « tout contre » la paroi du bateau … n’oubliez pas cependant que la moto s’inclinera sur la béquille et que vous devez pouvoir descendre de votre moto. Pensez à laisser 20 à 25 centimètres entre votre pneu avant et la moto qui vous précède, ça vous permettra de passer entre les deux motos …
– Mettez la première vitesse pour caler la moto
– Le personnel se chargera d’attacher les motos avant le départ, ne vous en souciez pas
– Enlevez vos casque, veste, et gants dès que possible, il fait chaud dans la cale du bateau et l’excitation générale n’arrange rien 🙂
– Ne laissez pas les objets de valeur à vue (pensez à détacher votre GPS, le prendre avec vous ou le mettre sous clé)
– Vos sacs et valises qui ne contiennent pas d’objet de valeur peuvent rester en place, il y a peu de chance qu’on vole des chaussettes …
– Prenez votre nécessaire pour passer la nuit et vous habiller le lendemain, sans rien oublier car les motos seront inaccessibles dès que vous aurez quitté la cale
– Le blocage de la direction, les blocs-disques et autres cadenas sont inutiles … personne ne sortira du bateau avec votre moto …
Comment roule-t-on en groupe ?
Rouler en groupe réclame le respect de certaines règles :
– L’accompagnateur (le guide), mène le groupe et se place à gauche de la voie. Il règle la vitesse et ne peut jamais être dépassé. On l’appelle « l’ouvreur ».
– La seconde moto se place à droite de la voie quelques mètres derrière l’ouvreur. Il s’agit généralement de la moto la moins puissante ou du pilote le moins expérimenté.
– les autres motos se placent en alternance à gauche et à droite pour obtenir un ensemble dit « en quinconce ». Cette disposition s’applique en ligne droite. En virage, chacun prend une trajectoire classique jusqu’à la prochaine ligne droite
– le dernier motard sera expérimenté, il possèdera une moto puissante capable de remonter la file en cas d’urgence. Il possèdera idéalement un roadbook et un gps ainsi que le numéro de téléphone de l’accompagnateur. Il fermera la marche et ne dépassera jamais aucun motard du groupe, sauf nécessité absolue. On l’appelle « le fermeur ». En cas de soucis, le fermeur fait des appels de phare et chaque motard, en faisant de même, remonte l’information jusqu’à l’ouvreur.
– la vitesse du groupe est réglée par l’ouvreur qui l’adapte en fonction du second motard du groupe.
– chacun roule à la même vitesse que celui qui précède sans laisser d’espace inutilement grand entre les motos
– l’emploi des clignotants est obligatoire à chaque changement de direction
– laissez l’espace nécessaire à celui qui vous précède (surtout s’il se trouve à droite) pour qu’il puisse déboiter, dépasser et se rabattre facilement
– regardez, plutôt deux fois qu’une, dans votre rétroviseur avant d’entamer un dépassement
– signalez si possible les dangers de la route à celui qui suit à l’aide du pied gauche pour un danger à gauche et du pied droit pour un danger à droite …
– l’attention et la vigilance sont de rigueur.
– si le groupe est homogène, l’allure peut être parfois soutenue, mais « genou à terre » et « wheeling » n’ont pas leur place dans un groupe de tourisme
– ride safe.
Comment se déroulent les journées en voyage ?
Chaque voyage applique son horaire particulier, voici néanmoins comment peut se dérouler une journée type :
– Le petit-déjeuner est généralement accessible dès 7h00 et jusqu’à 8h15
– Chaque matin après ou avant le petit-déjeuner, les participants s’équipent et préparent leur moto pour être opérationnels à l’heure du départ. Faire attendre le groupe est généralement mal vu 🙂
– Juste avant de monter en selle, l’accompagnateur organise un briefing lors duquel il rappelle le programme de la journée et d’autres points si nécessaire.
– Les groupes démarrent généralement vers 8h30, plus tôt quand c’est nécessaire.
– le premier arrêt pour prendre un café ou une boisson rafraichissante a lieu vers 10h00 et dure 30 minutes. Chacun utilise ce break comme il l’entend.
– le second arrêt pour la pause de midi a lieu approximativement entre 12h00 et 12h30. Les repas sont laissés à l’appréciation de chacun; sandwich, pizza ou menu 3 services, chacun est libre de se restaurer (ou pas) comme il le souhaite. Selon l’endroit, la pause dure entre 1 heure et 1 heure 30.
– le troisième arrêt a lieu vers 15h00 pendant 30 minutes pour se dérouiller les jambes ou prendre une boisson
– L’arrivée à l’hôtel se fait en fin d’après-midi.
– L’ heure du repas du soir est fixée en fonction d’une activité prévue en soirée ou pas.
Que faire si je perds le groupe ?
Si vous possédez un GPS ou une application de guidage et que vous y avez installé nos fichiers, vous devriez retrouver rapidement le groupe sur la route.
Dans les autres cas le plus simple est d’utiliser le roadbook papier pour réintégrer le groupe au prochain arrêt prévu. Vous vous égarez le matin : visez la halte de midi pour y rejoindre le groupe. Vous vous égarez l’après-midi : allez directement à l’hôtel.
Vos questions sur des sujets divers
Je voudrais proposer mes service comme accompagnateur. Comment faire ?
Rédigez un email dans lequel vous indiquez vos coordonnées complètes, où vous décrivez vos expériences, vos références et raisons pour lesquelles vous pourriez prendre un groupe en charge. Marque et modèle de votre moto. Envoyez cet email à michel @ voyagesmotos.com
J’ai pas mal d’expérience et je voudrais soumettre un ou plusieurs voyages
Rédigez un email dans lequel vous indiquez vos coordonnées complètes et les voyages que vous pouvez nous proposer et accompagner. Envoyez cet email à michel @ voyagesmotos.com
J’ai réuni un groupe et nous voudrions proposer un voyage …
Rédigez un email dans lequel vous indiquez vos coordonnées complètes et par lequel vous nous expliquez votre projet. Envoyez cet email à michel @ voyagesmotos.com